Aled Edwards

Consortium de génomique structurelle

Toronto, ON

Secteur d'Impact

Éducation

Santé & Bien-Être

Science & Technologie

LA PANDÉMIE DU CORONAVIRUS A BRISÉ LE STATUT QUO SUR LE DÉVELOPPEMENT DES MÉDICAMENTS

La science ouverte — le partage gratuit de la recherche scientifique, sans le poids des brevets et des silos — offre un modèle nouveau et meilleur.


Le Fellow Ashoka canadien, Dr Aled Edwards, fondateur du Structural Genomics Consortium (SGC), crée un plan ouvert de découverte de médicaments pour aider à lutter contre le COVID-19 et à prévenir la prochaine pandémie mondiale.

SÉRIE
RÉSEAU
GLOBAL

NOUVELLES COVID 19

De concurrents à collaborateurs

Dr. Aled Edwards conduit le mouvement du libre accès dans le domaine médical – férocement compétitif – dans le but que la recherche sur le génome humain, et les traitements médicaux qui pourraient en découler, soient menée plus rapidement et plus efficacement.

SOUTENEZ LE FELLOWSHIP

Accélérer les découvertes
pour révolutionner la santé humaine.

La recherche sur le génome humain pourrait avoir des effets révolutionnaires sur les découvertes médicales. Avec entre leurs mains le code génétique du corps humain, les chercheurs peuvent concevoir de nouveaux remèdes ciblés contre les maladies les plus courantes. En plus, ces traitements sont souvent plus efficaces et provoquent moins d’effets secondaires.

Toutefois, en dépit des nombreux scientifiques motivés par le potentiel énorme de la recherche sur le génome, la compétition ralentit le processus. La culture hyper-concurrentielle en recherche médicale et en découverte de nouveaux médicaments conduit souvent à un dédoublement d’efforts. Une véritable perte de temps et d’argent, deux précieuses ressources.

Aled Edwards, chercheur biomédical à l’Université de Toronto, entretenait une vision totalement différente de la recherche, ce qui l’a poussé à fonder, en 2004, le Consortium de génomique structurelle (CGS) dans le but de révolutionner le processus de découverte des médicaments, s’étant lassé des modèles à forte bureaucratie et des modèles de financement international qui, ultimement, nuisent aux travaux en laboratoire.

L’innovation radicale du Consortium ? Aucun brevet. Le Consortium est un partenariat public-privé sans but lucratif entre chercheurs, sociétés pharmaceutiques et différents paliers de gouvernement. Pourquoi quiconque, surtout les entreprises pharmaceutiques, renoncerait-il à l’obtention d’un brevet ? Aled est la preuve même que le modèle collaboratif est plus profitable : les sociétés ont accès plus rapidement à la recherche scientifique fondamentale et gagnent en efficience dans la mise au point de médicaments ciblés.

La culture de libre accès du CGS maximise l’incidence de la recherche en permettant la mise en commun de documents et d’idées sans restriction quelconque, réduisant ainsi le dédoublement des travaux et permettant de tirer le maximum de chaque dollar reçu en financement — au bout du compte, on accélère les découvertes prometteuses et fixe un cadre qui pourrait rendre l’accès à la médicamentation plus accessible et abordable pour tous.

À l’heure actuelle, le CGS publie sous le format ouvert la structure de plus de 1 300 protéines, qui pourraient révolutionner la découverte de nouveaux traitements pour le diabète, le cancer, l’obésité et les troubles psychiatriques. Le CGS a recueilli près de 200 millions de dollars auprès d’investisseurs privés. En outre, cette méthode permettant de gagner en efficience dans la recherche, elle libère ainsi une capacité scientifique qui peut alors se pencher sur des domaines moins connus de la génomique humaine.

Ces derniers temps, Aled met à l’essai un nouveau modèle d’activité de découverte de médicaments qui aurait l’abordabilité pour principale raison d’être. Il a fondé deux entreprises de recherche « ouverte » de médicaments afin de tester son nouveau modèle : la première, Medicines for Kids (M4K) Pharma, travaille sur un nouveau traitement pour les enfants atteints d’un cancer du cerveau mortel, le gliome pontique intrinsèque diffus. La deuxième, Medicines for Neurodegeneration (M4ND) Pharma, s’intéresse surtout à la maladie de Parkinson, à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et à l’Alzheimer. Les deux entreprises sont la propriété entière d’un organisme de bienfaisance canadien, l’Agora Open Science Trust. L’organisme a pour mission de garantir que tout nouveau médicament mis en marché résultant des activités de M4K or M4ND sera offert à un prix aussi bas que possible pour que tous puissent se le procurer.

Aled est à la tête d’un virage fondamental de la recherche médicale, un changement de cap qui pourrait aplanir les obstacles entravant l’offre de traitements à la fois accessibles et abordables à l’échelle mondiale.

Faits Saillants du Réseau

Génome Canada et Pharma Partners consacrent 33 M $ CA au consortium sur la génomique structurale
Agora Open Science Trust: les chercheurs qui conduisent une approche de la science ouverte
SGC brise les barrières du secret scientifique
Edwards Solution Cancer
Edwards aborde les sceptiques sur les modèles ouverts de découverte de médicaments et sur la recherche de solutions aux cancers rares

La science ouverte est le seul modèle viable pour vaincre cette pandémie – et pour empêcher la prochaine.

Le Dr Aled Edwards pousse un mouvement vers la découverte de médicaments en libre accès, au Canada et à l’étranger. Le partage des connaissances scientifiques, sans brevet, en temps réel, explique le scientifique de l’Université de Toronto, est le seul moyen durable de créer des vaccins et des traitements efficaces pour les maladies qui ravagent l’humanité. Et c’est le seul moyen de prévenir la prochaine pandémie mondiale.

Plus récemment, Aled a formé Viral Interruption Medicines Initiative (VIMI), une société sans but lucratif de découverte de médicaments dont la mission est de développer les traitements médicamenteux nécessaires d’urgence pour lutter contre le COVID-19 et la prochaine pandémie.

Nous avons rencontré Aled pour parler de son travail, de l’impact du nouveau coronavirus et de ce que nous devons faire maintenant pour accélérer considérablement le développement de médicaments efficaces et abordables pour tout le monde.
Quelle est la principale raison pour laquelle il faut si longtemps pour développer de nouveaux médicaments ?

Eh bien, contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un manque d’argent et ce n’est pas un manque de temps. À l’échelle mondiale, nous dépensons des centaines de milliards de dollars chaque année pour la découverte de médicaments. Au Canada, ce chiffre est de 300 millions de dollars. Nous travaillons à développer une compréhension moléculaire de la maladie de Parkinson depuis 1808 et d’Alzheimer depuis 1806, et nous n’en avons toujours pas.

Alors, qu’est-ce qui nous retient ? C’est l’acceptation tacite de la société que la médecine n’est pas un droit humain fondamental mais un produit commercial – et nous traitons donc le développement de médicaments comme une produit d’affaires, pas comme un bien social.

Quelles sont les retombées ?

Cela signifie que nous accumulons des connaissances au lieu de les partager, car les scientifiques, les universités et les sociétés pharmaceutiques sont incités à le faire. Et cette thésaurisation – à travers les brevets, le secret et la réticence à publier des recherches, y compris les résultats d’expériences ratées – inhibe l’innovation et fait double emploi. Cela signifie que les scientifiques et les compagnies pharmaceutiques consacrent la R&D aux maladies pour lesquelles il existe des marchés, plutôt qu’aux maladies – par exemple, une future pandémie – pour lesquelles il existe un besoin.

Et cela signifie que lorsqu’un nouveau médicament arrive enfin sur le marché, son prix est astronomique, ce qui le rend inaccessible à la grande majorité des gens dans le monde.

CONTINUEZ LA LECTURE ...

Comment la pandémie de coronavirus a-t-elle permis de mieux cerner ces apprentissages ?

Lorsque COVID-19 a frappé, la communauté scientifique mondiale a immédiatement décidé : «Partageons nos recherches et nos connaissances afin de comprendre ce virus et de créer un vaccin, un traitement.» Toutes les raisons présumées que nous ne pouvions pas partager se sont soudain évaporées. Il est devenu clair que les vraies raisons pour lesquelles nous n’avons pas partagé davantage sont en réalité artificiellement construites par la société. Les gens ne voulaient pas changer le système.

Et pourquoi les gens veulent-ils changer le système maintenant ? Parce que nous sommes en crise. Mais le cancer chez les enfants est également une crise. La démence est également une crise. Les maladies tropicales qui touchent principalement les populations des pays en développement sont également des crises. De futures pandémies que nous pouvons prédire maintenant, tout comme nous avions prédit COVID-19 seront des crises.

Et j’espère donc que cette capacité à partager se poursuivra au-delà de ce moment et de ce virus actuel, et s’incarnera dans un univers radicalement nouveau dans notre façon de penser et de financer le développement de nouveaux médicaments. C’est le travail auquel je me consacre.

À quoi ressemble ce nouvel univers ?

Dans ce nouvel univers – et il est tout à fait possible de le créer – nous devons partir du principe que l’accès à la médecine est un droit humain fondamental et que la recherche scientifique et médicale est avant tout un bien sociétal plutôt qu’économique.

Sur le plan pratique, cela signifie adopter des principes de science ouverte : partager la recherche et les connaissances, en temps réel, sans brevet. Par exemple, au Structural Genomics Consortium [la découverte de médicaments en science ouverte que j’ai fondée en 2004 pour étudier le génome humain], nous avons publié les structures de plus de 1 300 protéines. Dans le cadre de l’organisation caritative Agora Open Science Trust, j’ai fondé deux sociétés de découverte de médicaments à science ouverte consacrées au développement de médicaments pour des conditions trop complexes ou trop rares – comme la démence ou un cancer du cerveau des enfants très mortel – pour que les sociétés pharmaceutiques y investissent.

La science ouverte accélère les découvertes. Disons que j’ai une idée d’un médicament contre la maladie d’Alzheimer. Peut-être que cela ne fonctionne pas, mais lorsque nous faisons l’expérience de manière ouverte, nous pouvons voir pourquoi cela ne fonctionne pas. Ensuite, d’autres scientifiques et d’autres laboratoires dans d’autres pays n’ont pas à faire la même expérience – et l’argent qui aurait été utilisé pour concourir sur une idée peut maintenant être réparti sur 10 idées. Nous apprenons de tous les acteurs impliqués. Et, en fin de compte, le prix du médicament reflète un échec plutôt que 10.

En quoi consiste ton dernier projet ?

Nous venons de lancer VIMI (Viral Interruption Medicines Initiative), une organisation à but non lucratif dont la mission est de développer les traitements médicamenteux nécessaires d’urgence pour lutter contre le COVID 19 et la prochaine pandémie. VIMI vise à développer 10 médicaments prêts à être testés dans les essais cliniques dès la prochaine pandémie. Nous avons conclu des partenariats avec des universités aux États-Unis et en Europe, et avec une filiale à but non lucratif appelée READDI (Rapidly Emerging Antiviral Drug Development Initiative), qui a été créée pour faciliter la collecte de fonds auprès de philanthropes américains.

Nous fonctionnerons selon des principes scientifiques ouverts extrêmes : partage de la recherche, pas de brevets, sans but lucratif.

Ce n’est pas une nouvelle idée. Nous copions sans honte d’autres sociétés pharmaceutiques ouvertes à succès – comme DNDi, la Drugs for Neglected Diseases Initiative ou la campagne d’accès de Médecins sans frontières, qui sont des modèles de découverte de médicaments à succès et à science ouverte pour les pays en développement.

Nous avons besoin d’un financement catalytique de la part des gouvernements, des fondations et d’autres partenaires pour en faire une préoccupation permanente.

Est-ce que la science ouverte est un modèle d’affaires viable ?

Oui, une des options viables, par exemple, consiste à offrir aux sociétés pharmaceutiques une licence pour produire les nouveaux médicaments à un profit raisonnable par rapport au coût.

Les opposants soutiendront qu’un modèle de science ouverte ne fonctionne que pour les maladies peu étudiées ou les maladies des pays en développement, car il n’y a clairement aucun moyen rationnel pour un investisseur d’investir dans celles-ci. Mais je soutiens qu’actuellement le marché ne fonctionne pour aucune maladie. Cela ne fonctionne pas pour Alzheimer, Parkinson, le cancer pédiatrique, et je peux continuer.

Et – comme nous pouvons tou.te.s le voir en ce moment – le système actuel ne fonctionne pas en cas de pandémie. Lorsque nous nous réveillerons du COVID-19, nous nous rendrons compte que des millions de personnes sont mortes dans le monde en développement de ce virus. Des millions. Et ce que les pays pauvres ne peuvent pas se permettre, c’est ce que le monde ne peut pas se permettre. Si le Malawi, par exemple, ne supprime pas sa menace au COVID, le virus va revenir. Nous devons penser à l’éradication mondiale et non locale. Et nous devons le faire maintenant.

Aled Edwards

Structural Genomics Consortium

Toronto, ON

Ashoka Fellow, Innovation, Canada

Sector Impact

Education

Health & Well-being

Science & Technology

THE CORONAVIRUS PANDEMIC HAS SHATTERED THE STATUS QUO ON DRUG DEVELOPMENT

Open science — the free sharing of scientific research, unburdened by patents and silos — offers a new and better model.

 

Canadian Ashoka Fellow Dr. Aled Edwards, founder of the Structural Genomics Consortium (SGC), is creating an open drug discovery plan to help fight COVID-19 — and prevent the next global pandemic.

GLOBAL
NETWORK
SERIES

COVID-19 NEWS

Convincing competitors to collaborate

Dr. Aled Edwards is pushing forward the open access movement in the cut-throat medical field to ensure human genomics research, and the medical cures it could lead to, is being done faster and more effectively.

SUPPORT THE FELLOWSHIP

Accelerating discoveries
to revolutionize human health.

Human genome research has the potential to revolutionize medical discoveries. By providing researchers with the code for the human body, it is revealing new targeted medical treatments for common diseases, often with greater success rates and fewer side effects.

Despite the many scientists motivated by the huge potential of genomic research to make a difference, competition is slowing down progress. The traditionally hyper-competitive culture of medical and drug discovery research often leads to duplicated efforts, which wastes valuable time and money.

Aled Edwards, a biomedical researcher from the University of Toronto, had a vision for a totally different approach to research. He founded the Structural Genomics Consortium in 2004 to revolutionize the drug discovery process after becoming frustrated with the bureaucratic red-tape and international funding models that were negatively impacting work in his field.

The radical innovation at the heart of SGC: no patents. SGC is a not-for-profit, public-private partnership between researchers, pharmaceutical companies and governments around the world. Why would anyone, especially pharmaceutical companies, forgo a patent? Aled is proving how this collaborative model of medical discovery is just better business: companies get access to the basic scientific research they need faster so that they can develop targeted drugs more efficiently.

SGC’s open-access environment maximizes impact of research by exchanging materials and ideas without restrictions, decreasing research overlap and stretching funding dollars further — ultimately accelerating powerful human genomics discoveries and laying the framework to make these drugs more accessible and affordable for all.

So far, SGC is using its open-source format to release the structures of more than 1,300 proteins, with implications for the development of new therapies for diabetes, cancer, obesity and psychiatric disorders. SGC has raised roughly $200 million from private-sector investments. Because this approach enables more efficient research, it frees scientific capacity to investigate lesser-known areas of human genomics.

Lately, Aled is driving a new drug discovery business model in which affordable pricing is the raison d’être. He has founded two “open drug discovery” companies to test the model. Medicines for Kids (M4K) Pharma is developing a new treatment for a uniformly fatal children’s brain cancer called diffuse intrinsic pontine glioma, and Medicines for Neurodegeneration (M4ND) Pharma is focusing on Parkinson’s disease, ALS and Alzheimer’s. The two M4 companies are owned in their entirety by a Canadian charity called the Agora Open Science Trust. Agora’s mission is to ensure that any new medicines brought to market through the activities of M4K or M4ND are priced as low as possible to ensure that they are accessible to everyone.

Aled is leading a fundamental shift in how medical research is done that has the power to unlock accessible and affordable health globally.

Highlights from the Network

Genome Canada, Pharma Partners Commit C$33M to Structural Genomics Consortium
Agora Open Science Trust: The researchers driving an open-science approach
SGC is breaking down the walls of scientific secrecy
Edwards Solution Cancer
Edwards addresses skeptics on open drug discovery models and finding solutions to rare cancers

Open science is the only viable model to defeat this pandemic — and to prevent the next one.

Dr. Aled Edwards is spearheading the movement toward open-access drug discovery, in Canada and internationally. Sharing scientific knowledge, without patents, in real time, says the U of T scientist, is the only sustainable way to create timely, effective vaccines and treatments for the diseases that ravage humanity. And it’s the only way to prevent the next global pandemic.

Most recently, Aled has formed Viral Interruption Medicines Initiative (VIMI) a not-for-profit drug-discovery company whose mission is to develop the drug treatments urgently needed to fight COVID-19 and the next pandemic.

We caught up with Aled to talk about his work, the impact of the novel coronavirus, and what we need to do now to dramatically speed up the development of effective, affordable medications for everyone.
What is the number-one reason it takes so long to develop new medications?

Well, contrary to popular belief, it’s not a lack of money, and it’s not a lack of time. Globally, we spend hundreds of billions of dollars on drug discovery every year.  In Canada, that number is $300 million. We’ve been working on developing a molecular understanding of Parkinson’s disease since 1808 and Alzheimer’s since 1806, and we still don’t have one.

So, what’s the holdup? It’s society’s tacit acceptance that medicine is not a basic human right but a commercial product — and so we treat drug development as a business, not as a social good.

What’s the fallout?

It means that we hoard knowledge instead of sharing it, because scientists and universities and pharmaceutical companies are incentivized to do so. And this hoarding — through patents, secrecy and reluctance to publish research, including the results of failed experiments — inhibits innovation and duplicates work. It means that scientists and pharmaceutical companies devote R&D to diseases for which there are markets, rather than to diseases — for example, a future pandemic — for which there is a need.

And it means that when a new drug finally does come to market, it’s priced at astronomical  levels that make it inaccessible to the vast majority of people in the world.

CONTINUE READING…

How has the coronavirus pandemic brought these insights into sharper focus?

When COVID-19 hit, the global scientific community immediately decided, “Let’s shareall our research and knowledge in order to understand this virus and create a vaccine, a treatment.” All the presumed reasons that we couldn’t share suddenly evaporated. It became clear that the real reasons we haven’t been sharing more are artificially constructed by society. People didn’t want to change the system.

And why do people want to change the system now? Because we’re in a crisis. But childhood cancer is also a crisis. Dementia is also a crisis. Tropical diseases that primarily affect people in the developing world are also crises. Future pandemics that we can predict now, just as we predicted COVID-19. will be crises.

And so I hope that this ability to share continues beyond this current moment and this current virus, to a radically new universe of how we think about and fund the development of new medicines. That’s the work I’m devoted to.

What does that new universe look like?

In this new universe — and it is an entirely possible universe to create — we need to proceed from the premise that access to medicine is a basic human right, and that scientific and medical research are primarily societal rather than economic goods.

At a practical level, this means adopting open-science principles: sharing research and knowledge, in real time, without patents. For example, at the Structural Genomics Consortium [the open-science drug discovery I founded in 2004 to study the human genome], we have released the structures of more than 1,300 proteins. Under the charitable Agora Open Science Trust, I have founded two open science drug-discovery companies devoted to developing drugs for conditions that are either too complex or too rare — like dementia, or a highly fatal children’s brain cancer — for pharmaceutical companies to invest in.

Open science accelerates discoveries. Say I have an idea for an Alzheimer’s drug. Maybe it doesn’t work, but when we do the experiment out in the open, we can see why it doesn’t work. Then other scientists and other labs in other countries don’t have to do the same experiment — and the money that would have been used to compete over one idea can now be distributed over 10 ideas.  We learn from them all. And, ultimately, the price of the drug reflects one failure rather than 10.

What’s your latest project?

We’ve just launched VIMI (the Viral Interruption Medicines Initiative), a non-profit whose mission is to ​develop the drug treatments urgently needed to fight COVID 19 and the next pandemic​. VIMI aims to develop 10 drugs ready to be tested in clinical trials as soon as the next pandemic hits. We’ve secured partnerships with universities in the United States and Europe, and with a non-profit affiliate called ​READDI (the Rapidly Emerging Antiviral Drug Development Initiative)​, which was formed to facilitate fundraising from American philanthropists.

We will operate under extreme open science principles: sharing research, no patents, not for profit.

This isn’t a new idea. We are copying shamelessly from other successful open- science pharmaceutical companies — like DNDi, the Drugs for Neglected Diseases Initiative, or Doctors without Borders’ Access Campaign, both of which are successful, open-science models of drug discovery for the developing world.

We need catalytic funding from governments, foundations, and other partners to make this a going concern.

Is open science a viable business model?

Yes. One viable option, for example, is to offer pharmaceutical companies a license to produce the new medications at a reasonable profit over cost.

Naysayers will argue that an open-science model works only for neglected diseases, or diseases of developing countries, because clearly there’s no rational way for an investor to invest in those. But I argue that the market doesn’t work for any disease. It’s not working for Alzheimer’s, or Parkinson’s, or pediatric cancer, and I can just keep going.

And — as we can all see right now — the current system is not working in a pandemic. When we awake from the scope of COVID-19, we will realize that millions of people died in the developing world from this virus. Millions. And what poor countries cannot afford is what the world cannot afford. If Malawi, for example, does not strike out its COVID threat, it is going to come back. We need to think about global eradication, not local. And we need to do it now.