Cindy Blackstock

Société de soutien à l’enfance et à la famille des Première Nations du Canada

Ottawa, ON

cindy blackstock ashoka canada fellow

Secteur d'Impact

Développement Économique

Droits de l'Homme & Égalité

Éducation

Engagement Citoyen

Peuples Autochtones & Réconciliation

Santé & Bien-Être

DÉCOLONISER L’ASSISTANCE SOCIALE POUR LES ENFANTS

L’Enjeu : Les pensionnats indiens ont peut-être fermé au Canada, mais les enfants des Premières Nations sont toujours retirés de leur famille à un rythme alarmant. Les enfants des Premières Nations sont largement surreprésentés dans le système de protection de l’enfance du Canada et largement sous-desservis en termes d’éducation, de réduction de la pauvreté, de soins de santé et d’autres droits humains fondamentaux.

cindy blackstock caring societyLa Solution : Dre Cindy Blackstock, co-créatrice de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, travaille sans relâche pour mettre en lumière – et éliminer – les politiques racistes et coloniales qui désavantagent systématiquement les enfants des Premières Nations et leurs familles. En collaboration avec les communautés des Premières Nations, les défenseurs des enfants et les gouvernements, Cindy fait la promotion de la réconciliation pour assurer l’équité pour les enfants et les familles en accord avec leur culture.

Décoloniser le Canada par des actions en justice et par l’éducation du grand public.

Dre. Cindy Blackstock crée de nouvelles voies pour l’équité au nom des enfants et des familles des Premières Nations et oblige le Canada à rendre compte de ses politiques coloniales racistes.

SOUTENEZ CETTE FELLOW

Défendre l’égalité.

Dans le système canadien de protection de l’enfance, les enfants des Premières Nations sont nettement surreprésentés en raison des répercussions persistantes des politiques et des mentalités racistes et coloniales. En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le gouvernement fédéral avait délibérément et imprudemment discriminé les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves dans le cadre la prestation de services aux enfants et aux familles.

Dre. Cindy Blackstock a été la force motrice derrière cette décision. Depuis plus de 10 ans, elle défend les droits des enfants des Premières Nations. Elle demande justice et propose des solutions équitables et culturellement adaptées. Elle a créé une mentalité totalement différente – et décolonisée – qui valorise une véritable égalité de financement, d’éducation et de services pour tous les enfants, sans exception.

Enfant Gitxsan ayant grandi dans le nord de la Colombie-Britannique dans les années 60, Cindy a été victime de racisme de la part de personnes qui confondaient les symptômes dramatiques de l’oppression discriminatoire gouvernementale avec une infériorité raciale des Premières Nations. Déterminée à dépasser les attentes racistes que la société avait pour elle, elle a poursuivi des études postsecondaires et est devenue assistante sociale.

Mais le travail de première ligne n’a pas satisfait Cindy. Cela l’a en réalité rendu furieuse. Elle a constaté à quel point le système ne permettait guère de résoudre les véritables problèmes fondamentaux liés au bien-être de l’enfant et à la pauvreté. Et elle n’était pas la seule à faire ce constat.

En 1998, déterminée à apporter des changements systémiques profonds, Cindy a co-créé la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, un organisme national à but non lucratif dont la mission est de fournir des recherches, des politiques, du développement professionnel et des réseaux pour soutenir les organismes de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations s’occupant d’enfants, de jeunes, de familles et de communautés.

La Caring Society travaille avec des communautés des Premières Nations, des défenseurs des droits et les différents niveaux gouvernementaux pour assurer une équité aux enfants et aux familles respectant leur culture. Cela a eu des effets mesurables sur des dizaines de milliers d’enfants des Premières Nations et leurs familles. En 2019, après avoir émis une série d’ordonnances de non-conformité à l’encontre du gouvernement fédéral (invoquées sans relâche par Cindy), le TCDP a condamné le Canada à verser jusqu’à 40 000 $ (le montant maximal permis en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne) aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations auxquels le système de protection de l’enfance a fait du tort.

Cindy a créé Touchstones of Hope, un mouvement de réconciliation réunissant des praticiens des services de l’enfance et des membres des communautés des Premières Nations. Cela a permis de relier 233 groupes des Premières Nations et non-autochtones distincts représentant 30 langues différentes pour co-créer l’avenir ensemble.

Cindy a également créé les conditions nécessaires à la mise en oeuvre du principe historique de Jordan, du nom de Jordan River Anderson, un jeune Cri décédé à l’hôpital à l’âge de cinq ans, alors que les gouvernements fédéral et provinciaux se disputaient pour savoir qui devrait payer ses soins à domicile. Depuis 2016, plus de 350 000 affaires relevant du principe de Jordan ont été approuvées.

La Caring Society offre des ressources d’éducation publique dans le but de la réconciliation et propose des recherches et un accompagnement par le biais d’initiatives d’éducation, de campagnes de politiques publiques et de ressources de qualité. Par exemple, l’Assemblée des Premières Nations, les Chefs de l’Ontario, et d’autres peuples du monde entier, ont approuvé à l’unanimité le plan Spirit Bear de la Caring Society visant à mettre fin aux inégalités dans les services publics destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations.

L’expérience personnelle de Cindy et son indignation face à l’iniquité ont semé en elle la passion et la résilience nécessaires pour consacrer sa vie à la création de changements systémiques. Son expérience dans le développement communautaire et l’élaboration de politiques combinée avec sa rigueur intellectuelle l’ont propulsée dans un rôle de leadership au sein du mouvement de réconciliation. En 2018, le député néo-démocrate Charlie Angus l’a qualifiée de «Martin Luther King du Canada pour les enfants des Premières Nations».

Faits Saillants du Réseau

Peter Mansbridge parle avec Cindy Blackstock de la nécessité d’une réconciliation.
cindy blackstock
Cindy Blackstock sur la façon de faire évoluer le racisme systémique au Canada.
cindy blackstock
The Globe and Mail: Pour le bien-être des enfants autochtones, notre gouvernement le sait bien, il faut faire mieux.
cindy blackstock spiritbear
La longue lutte pour les droits des enfants des Premières Nations est discutée sur un podcast Rabble.

Cindy Blackstock

First Nations Caring Society

Ottawa, ON

cindy blackstock ashoka canada fellow

Sector Impact

Civic Engagement

Economic Development

Education

Health & Well-being

Human Rights & Equality

Indigenous Peoples & Reconciliation

DECOLONIZING CHILDREN’S WELFARE

The Challenge: Residential schools may have closed in Canada, but First Nations children are still being removed from their families at alarming rates. First Nations children are vastly overrepresented in Canada’s child-welfare system, and grossly under-served in terms of education, poverty reduction, healthcare and other basic human rights.

cindy blackstock caring societyThe Solution: Dr. Cindy Blackstock, co-creator of the First Nations Child and Family Caring Society of Canada, works tirelessly to bring to light — and root out — the racist and colonial policies that systemically disadvantage First Nations children and their families. In collaboration with First Nations communities, child advocates, and governments, Cindy promotes reconciliation to ensure culturally based equity for children and families.

Decolonizing Canada through legal action and public education.

Dr. Cindy Blackstock is creating new pathways for equity on behalf of First Nations children and families and holding Canada to account for racist, colonial policies.

SUPPORT THE FELLOWSHIP

Championing equality.

In Canada’s child-welfare system, First Nations children are grossly overrepresented due to the ongoing impacts of racist, colonial policies and mindsets. In 2016, the Canadian Human Rights Tribunal found that the federal government willfully and recklessly discriminated against First Nations kids on reserves in the provision of child and family services.

Dr. Cindy Blackstock was the driving force behind this ruling. She’s been a trusted champion of First Nations children’s rights for over a decade, demanding justice and advancing culturally-based, equitable solutions. She’s creating a totally different — decolonized — mindset that values true equality of funding, education and service for all kids, without exception.

As a Gitxsan child growing up in Northern B.C. in the ‘60s, Cindy experienced racism from people who mistook the dramatic symptoms of government oppression as racial inadequacy. Determined to rise above racist expectations, she pursued post-secondary education and became a social worker.

But frontline work didn’t fulfill Cindy. In fact, it enraged her. She saw how little the system was doing to address the real, root problems of child welfare and poverty. And she wasn’t alone.

Determined to bring about deep, systemic changes, in 1998, Cindy co-created the First Nations Child and Family Caring Society of Canada, a national non-profit organization with an aim to provide research, policy, professional development and networking to support First Nations child and family service agencies in caring for First Nations children, youth, families and communities.

The Caring Society works with First Nations communities, advocates and governments on all levels to ensure culturally-based equity for children and families. It has had measurable impacts on tens of thousands of First Nations children and their families. In 2019, after issuing a series of non-compliance orders against the federal government (called for tirelessly by Cindy) the CHRT ordered Canada to pay up to $40,000 (the maximum amount allowable under the Canadian Human Rights Act) to First Nations children, youth and families who were harmed by the child-welfare system.

Cindy created Touchstones of Hope, a reconciliation movement that brought together public child welfare practitioners and members of First Nations communities. This connected 233 distinct First Nations and non-Indigenous groups representing 30 different languages to co-create the future together.

Cindy also created conditions to implement the historic Jordan’s Principle, named after Jordan River Anderson, a young Cree boy who died in hospital at the age of five while the provincial and federal governments argued over who should pay for his in-home care. Since 2016, more than 350,000 Jordan’s Principle cases have been approved.

The Caring Society provides reconciliation-based public education and offers research and support through education initiatives, public policy campaigns and by providing quality resources to the public. For example, the Caring Society’s Spirit Bear Plan to End Inequalities in Public Services for First Nations Children, Youth, and Families was unanimously endorsed by the Assembly of First Nations, the Chiefs of Ontario, and supported by people around the world.

Cindy’s personal experience and outrage about inequity seeded the passion and resilience to devote her life to create systemic change. Her blend of community development experience, policy development and intellectual rigour have propelled her into a leadership role within the reconciliation movement. In 2018, NDP MP Charlie Angus referred to her as “Canada’s Martin Luther King at this moment for First Nations children.”

Highlights from the Network

Peter Mansbridge speaks with Cindy Blackstock about the need for reconciliation
cindy blackstock
Cindy Blackstock on how to change systemic racism in Canada
cindy blackstock
The Globe and Mail: For Indigenous kids’ welfare, our government knows better; it just needs to do better
cindy blackstock spiritbear
The long fight for the rights of First Nations children is discussed on a Rabble podcast