Mary Gordon

Roots of Empathy

Toronto, ON

Mary Gordon Roots of Empathy Ashoka Canada Fellow

Secteur d'Impact

Droits de l'Homme & Égalité

Éducation

Engagement Citoyen

Jeunesse

Peuples Autochtones & Réconciliation

Santé & Bien-Être

Forger la prochaine génération de citoyens responsables

Mary Gordon entretient l’empathie et l’aptitude émotionnelle chez les écoliers – en mettant en lumière la vulnérabilité et l’humanité des bébés.

Transformer les bébés en enseignants.

Les enfants victimes d’intimidation gardent souvent des impacts physiques, neurologiques et mentaux plusieurs années après leur expérience. L’intimidation peut entraver l’apprentissage et est un facteur prédictif de problèmes futurs, notamment de comportements criminels et antisociaux. L’impact sur les personnes directement impliquées par ces formes d’’agression pendant leur enfance n’est qu’un aspect du problème. Dans 85% des cas d’intimidation, des témoins sont présents, et des recherches ont montré que ces derniers sont également affectés négativement à la vue d’une telle violence.

Alors même qu’elle est devenue enseignante à la maternelle en 1969, Mary Gordon a compris que le développement de l’empathie chez les enfants pouvait aider non seulement ceux qui sont victimes d’intimidation, mais également toute la classe. Ayant grandi dans une famille socialement consciente qui n’acceptait que le “débat d’idées” à la table du souper, Mary voulait partager l’empathie avec ses élèves. Mais elle a constaté que le décalage entre les environnements à la maison et en classe rendait difficile l’instauration d’un réel changement chez les élèves. Sa réponse a alors été d’intégrer les familles dans sa classe.

En 1981, Mary a fondé à Toronto les premiers Centres d’Aptitude Familiale et de Parentalité au Canada, où elle s’est employée à faire participer les familles à la résolution de problèmes fondés sur le jeu. Puis, à la fin des années 90, en réponse à l’agression sociale croissante et inspirée par les idées exprimées par les parents et les écoles, elle a développé Roots of Empathy, un programme destiné aux écoles publiques qui permet aux élèves de mieux comprendre ce que les autres ressentent et à développer un sentiment de responsabilité sociale les uns envers les autres.

Les bébés sont la clé de l’intervention de Mary. Au cours de l’année scolaire, les enfants sont visités une fois par mois par un bébé, son parent et un instructeur de Roots for Empathy, qui les incite à observer les émotions et les intentions du bébé, ce qui les aide à mieux se comprendre eux-mêmes.

Le programme repose sur le principe selon lequel, en enseignant aux enfants l’empathie et l’aptitude émotionnelle – la capacité de reconnaître et de comprendre les émotions des autres – le cerveau peut en fait être reconfiguré pour l’empathie. Des recherches ont montré que Roots of Empathy est un moyen efficace d’enseigner l’aptitude émotionnelle comme solution pour réduire la violence et l’agression. Le programme réduit de manière mesurable l’agressivité et augmente les comportements tels que le partage et l’inclusion – et les impacts persistent chez les enfants avec le temps.

Roots of Empathy a été largement adopté par les écoles primaires de toutes les provinces du Canada, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, de la République d’Irlande, de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Irlande du Nord, de l’Écosse, de la Suisse, des Pays-Bas, du Costa Rica et de la République de Corée.

Mary a présenté sa méthodologie reconnue pour développer une citoyenneté plus empathique aux gouvernements, aux organisations éducatives et aux organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé, les Nations Unies, l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Fondation de la Banque mondiale.

Roots of Empathy a aidé près d’un million d’enfants à développer leurs compétences émotionnelles. Enfant par enfant, Mary réalise sa mission ultime : édifier des sociétés bienveillantes, pacifiques et civiles.

Roots of Empathy 

Faits Saillants du Réseau

BBC Feature: Des bébés enseignent la gentillesse et l’empathie en classe
Qu’est-ce que Racines de l’empathie ? Un aperçu adorable
New York Times : David Brooks parle du féminisme et fait référence à Roots of Empathy
Des centaines de bébés visitent les salles de classe à Toronto

Mary Gordon

Roots of Empathy

Toronto, ON

Mary Gordon Roots of Empathy Ashoka Canada Fellow

Sector Impact

Children & Youth

Civic Engagement

Education

Health & Well-being

Human Rights & Equality

Indigenous Peoples & Reconciliation

Building the next generation of responsible citizens

Mary Gordon nurtures empathy and emotional literacy in school children — by illuminating the vulnerability and humanity of babies.

Recasting babies as teachers.

Children who are bullied often carry physical, neurological and mental impacts for years after their experience. Bullying can inhibit learning and is a predictor of challenges later in life, including criminal and other anti-social behaviour. The impact on those directly involved in childhood aggression is only part of the problem. In 85 per cent of bullying cases, bystanders are present, and research has shown that onlookers are also adversely affected by witnessing violence.

Even when she first became a kindergarten teacher in 1969, Mary Gordon understood that nurturing empathy in children helps not only those being bullied but the whole class. As the product of a socially conscious family who disallowed anything but “ideas talk” at the dinner table, Mary wanted to share empathy with her students. But she found that the disconnect between home and classroom environments made it difficult to affect real change in students. Her response was to integrate families into her classroom.

In 1981, Mary founded Canada’s first Parenting and Family Literacy Centres in Toronto, where she worked to engage families in play-based problem solving. Then in the late ’90s, as a response to rising societal aggression and inspired by ideas she’d heard from parents and schools, she developed Roots of Empathy, a program for public schools that enables students to gain insight into how others feel and develop a sense of social responsibility for each other.

Babies are key to Mary’s intervention. Over the course of a school year, students are visited once a month by a baby, their parent and a Roots of Empathy instructor who coaches them to observe the baby’s feelings and intentions, which in turn helps the children to better understand themselves.

The program is grounded in the premise that by teaching children empathy and emotional literacy — the ability to recognize and understand others’ emotions — the brain can, in effect, be rewired for empathy. Research has found Roots of Empathy to be an effective way to teach emotional literacy as a solution to reducing violence and aggression; the program measurably lowers aggression and increases behaviours like sharing and including — and the impacts persist with children in a lasting way.

Roots of Empathy has been widely adopted by elementary schools in every province of Canada, New Zealand, the U.S., Republic of Ireland, England, Wales, Northern Ireland, Scotland, Germany, Switzerland, Netherlands, Norway, Costa Rica and Republic of Korea.

Mary has presented her award-winning framework for developing a more empathetic citizenry to governments, educational organizations and international bodies such as the World Health Organization, the United Nations, the Organization for Economic Co-operation and Development and the World Bank Foundation.

Roots of Empathy has supported nearly a million children to develop emotional literacy. Child by child, Mary is realizing her ultimate mission: build caring, peaceful and civil societies.

Roots of Empathy 

Highlights from the Network

BBC Feature: Babies teaching kindness and empathy in class
What is Roots of Empathy? An adorable overview
New York Times: David Brooks talks about feminism and references Roots of Empathy
Hundreds of babies visit classrooms in Toronto.